mardi 13 septembre

Nous empruntons la route entre l'étang de Leucate et la mer avec sa succession d'immeubles et de lotissements de vacances.

A 9h25, nous sommes sur le parking de Salses qui est ouvert... mais pas la guérite où nous devrions nous acquitter du péage...?! A pied jusqu'au fort, absolument invisible tant qu'on n'a pas le nez dessus!


Située entre l'étang de Leucate et les Corbières, Salses a toujours été un passage stratégique qu'il fallait verrouiller.

Cette forteresse en brique rose, pierre des Corbières et calcaire blanc de Gérone est l'éclatante démonstration que l'architecture militaire, par pur souci d'efficacité, peut être superbe. Construite à la fin du XVe siècle par les Espagnols, elle defendait une zone frontalière très disputée. Une architecture en forme de carapace qui assure la transition entre le château fort médiéval et les bastions de Vauban: 1500 soldats vivaient là sur trois niveaux de casernements, 300 chevaux dans les écuries. tour était conçu pour une vie en autarcie afin de résister aux éventuels sièges: il y a une chapelle, des caves, des latrines collectives, des fours gigantesques, un astucieux système de tout-à-l'égout, des canalisations en plomb pour l'eau chaude et le sauna, calquées sur le système maure de l'Alhambra de Grenade.


Nous suivons la visite guidée avec un "car" de touristes seniors... Nous en sortons vers 11h45 et après une petite visite de la chapelle et de la salle audio, nous regagnons le cc pour la pause repas... et nous sommes à l'ombre! Quelle chance!

Nous repartons sans payer le parking, donc. Direction Perpignan et son Palais des Congrès où siège l'OT. L'employée est bien septique sur les possibilités de stationner en cc... et néanmoins le parking payant le plus proche nous offre de quoi nous garer sans encombre.

Le Castillet, emblème de Perpignan. Tout en briques roses, cette porte fortifiée du XIVe siècle protégeait à la fois contre l'envahisseur et les débordements d'une cité souvent frondeuse.



La place de la Loge, pavée de marbre rose, est le forum de la ville. Bâtie dans la première moitié du XVe siècle, la Loge de Mer (aujourd'hui occupée par le café de France) fut le siège d'un important tribunal de commerce qui arbitrait les différends liés au négoce maritime (voir la girouette en forme de navire).


La cathédraleSt Jean Baptiste est un exemple magistral du gothique méridional. Commencée en 1324, elle fut consacrée en 1509. Remarquer le campanile en fer forgé du XVIIIe siècle, typique de la région. La tramontane, qui a la réputation de faire tomber les clochers, peut s'y engouffrer sans dommage. La nef est haute de 26m et longue de 72m. C'est aussi l'un des plus grands carillons mécaniques de France.


la maison Xanxo


C'est demain le retour puisque Sophie apprit à Francine que l'inhumation de Corinne aurait lieu vendredi.

Nous passons la nuit au FP de Soleilles après un superbe coucher de soleil... et lever de lune.