Départ d'Ornacieux le mardi 18 mai à 15h00.

Nous empruntons les routes nationales en direction du "nord"...

Après Tournus, il devient manifeste que le volant du camping car vibre si la vitesse descend au dessous de 60 km/h.

A la pause de 20h30, Bruno vérifie les roues avant, les pneus et ce qu'il peut des cardans et ne voit rien de spécial. Nous repartons et BOUM! A 21h15, le pneu avant gauche éclate! On se range du mieux qu'on peut le long de la route bien rectiligne, avec un bas côté bien large... En une demie heure, la roue est changée, juste avant que la nuit ne tombe...

Nous rejoignons l'aire de Laignes, prévue pour 5 camping cars... Il y en a déjà 9! mais, malgré l'obscurité, on finit par se loger au bord du ruisseau

Mercerdi 19 mai.

Nous profitons d'une halte à Chatillon sur Seine pour visiter l'église St Vorles et faisons une petite ballade dans le bourg.

Nous reprenons la route en longeant la Seine.

Les champs de colza en fleurs sont magnifiques.

et pourtant, y avait de la marge, non?!



Après avoir passé Château-Thierry, nous nous arrêtons à Soissons sur le parking de l'Evéché près de l'Office de Tourisme.

Ci dessus, la cathédrale dont le parvis est interdit d'accès à cause des chutes de pierres!

 

 

 

 

L'abbaye St Jean des Vignes


 

 

Après ce bain de calme spirituel, nous plongeons dans le bain de foule de la rue St Martin et de ses commerces.


A 17h30, nous arrivons à Noyon... donc, enfin dans l'Oise!

Mais pour l'heure, le quartier est bien désert...

 

La bibliotheque du Chapitre



 

l'Hotel de Ville

 

Nous partons vers Compiègne. A 18h30 nous sommes devant la clairière de l'Armistice... mais le musée est fermé.

Nous cherchons donc l'aire de cc la plus proche que nous trouvons à Berneuil sur Aisne... difficilement car l'aire est récente (pas encore équipée en eau et en électricité) et c'est sa propriétaire qui nous a "intercepté" alors que nous entamions notre 3 ème traversée du village!

Malgré l'equipement niveau 0, il faut s'acquitter du montant de la nuit même pas réduit... 5€ donc!


Jeudi 20 mai

Nous revoilà dans la clairière de l'Armistice. Sur la dalle est inscrite la phrase de Binet-Walmer: "Ici, le 11 novembre 1918, succomba le criminel orgueil de l'Empire Allemand vaincu par les peuples libres qu'il prétendait asservir"

 

 

 

 

le monument aux morts

 

 

 

Dans le musée, nous visionnons de nombreux diaporamas consacrés à la guerre 14-18 sur tous les fronts.


 

 

 

 

Nous partons vers Compiègne où nous trouvons à nous garer sur l'avenue qui mène  au Palais Impérial. Après avoir parcouru les jardins, nous y entrons librement et regardons l'exposition Napoléon - Marie Louise, dont une partie est fermée jusqu'à 13h30.

 

 

Nous évitons de nous retrouver en centre ville avec le cc... Tant pis pour l'Hôtel de Ville!

 

 

Nous arrivons à Pierrefonds à 14h20 et attendons à l'ombre la visite guidée de 14h45 en nous rendant à la chapelle et dans une salle d'exposition sur la reconstruction du château par Violet le Duc.



 

 

Le château de Pierrefonds fut construit par Louis d'Orléans, fils puiné de Charles V, en 1393. Cette place forte était destinée à la surveillance des échanges entre les Flandres et la Bourgogne qui appartenaient aux Ducs de Bourgogne, rivaux des Orléans.

Le château est assiégé par Louis XIII qui le détruisit en 1616. Napoléon 1er le racheta en 1810.

Au XIXème siècle, Napoléon III confie sa restauration à Violet le Duc.




 

En fin d'après midi, nous faisons quelques courses à Crepy en Valois où nous n'apercevons du centre médiéval qu'une simple rue pavée... pas d'autres indications...

 

 

 

 

Nous reprenons la route vers le nord puis longeons la vallée de l'Automne. Nous passons à Verberie, Pont St Maxence et arrivons au camping de Verneuil en Halatte, véritable village résidentiel de caravanes et mobil-homes!

 

Vendredi 21 mai


Passage à l'accueil du camping qui ouvre tout juste (8h30 !) et qui nous pompe 12 euros sans facture!

Nous arrivons à Senlis à 9h00... office du tourisme fermé!

Nous allons donc visiter la cathédrale.




 

 

 

 

Nous nous promenons ensuite au hasard des rues ... très pavées!


Nous reprenons la route jusqu'à Chantilly dont la traversée est annoncée difficile... Nous contournons par Vineuil. Le parking pour cc devant le château de Chantilly pratique des prix prohibitifs et en plus en plein soleil... et ça tape encore fort, aujourd'hui. L'entrée du parc  et du château nous paraissant exagérement chers, nous nous contentons de regarder à travers les grilles. Idem pour les Grandes Ecuries malgré des travaux de restauration qui empêchent l'accès à tout le site! Nous allons nous garer dans un lotissement voisin à Avilly et empruntons le chemin sous bois pour rejoindre le château.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Grandes Ecuries pouvaient accueillir 240 chevaux et 500 chiens.


Maintenant que nous sommes dans le bon secteur, nous cherchons  le concessionnaire cc d'Erquery pour y changer notre pneu. Nous empruntons des petites routes... A la suite du franchissement mal négocié d'un ralentisseur mal annoncé, Francine remarque un joli filet de liquide bleuâtre qui s'écoule vers la cabine du cc! On éponge, on éponge... et il devient d'autant plus urgent de se rendre à Erquery.

Enfin arrivés chez Wattelier, on expose nos problèmes. Aller retour à Fitz-James pour commander le pneu qui sera changé le lendemain.

Retour chez Wattelier. Il est 16h00 quand le cc est enfin pris en charge par un mécano peu optimiste: le liquide provient du chauffage Alde à eau chaude. Si on ne détecte pas l'origine à l'oeil nu, il faudra TOUT démonter... Autant revendre le cc sans chauffage! Heureusement, l'angoisse ne dure pas très longtemps. La panne est identifiée: c'est le plancher de la batterie de la cellule qui a cédé rongé par l'acide négligemment renversé par les anciens propriétaires et/ou les concessionnaires... Il s'est donc écrasé sur le tuyau de chauffage passant dessous, provoquant la fuite. Il ne reste qu'à trouver le bout de tuyau qui manque et à faire le plein!

Quand même soulagés malgré le prix de la réparation (~200€). Il est 18h00. Le mécano souhaite finir son intervention le lendemain et nous propose de passer la nuit sur leur parking gardé de l'autre côté de la route, sans chauffage, bien sûr! En revanche, pas de possibilité de vidange!

samedi 22 mai

 

Dès l'arrivée des employés à 8h00, nous allons acheter une batterie plus conforme et attendons 9h30 pour la faire poser par le même mécano qu'hier qui remet du liquide dans le circuit de chauffage et vérifie son travail de la veille. Tout va bien! Reste à filer à Fitz-James... A 10h30, la roue est prête, et nous fuyons le secteur...

Nous gagnons Beauvais où le GPS s'avère nécessaire pour trouver la rue A. Bellier où se situe l'aire de cc, voisine du camping.

Pourtant, il suffisait de viser la piscine de la colline St Jean... L'aire est libre d'accès, et on vidange allègrement les toilettes... et le reste!

L'après midi, promenade pédestre et ensoleillée en ville.

Nous commençons par l'église St Etienne (XIIè et XVIème siècles), aussi remarquable par son architecture et son décor sculpté d'époque romane que par ses exceptionnels vitraux du XVIème siècle...

Ste Wilgeforte: cette femme souhaitait échapper à un mariage forcé avec un païen alors qu'elle souhaitait consacrer sa vie à Dieu. Elle pria avec tant de force que le miracle s'accomplit: une barbe lui poussa!  elle fut crucifiée par son père comme le Christ...



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous arrivons à la cathédrale St Pierre enfin sans échafaudage et toute propre (ou presque)!!!

L'horloge astronomique, construite entre 1865 et 1868, mesure 12m de haut, 5,20m de large et 2,80m de profondeur. Elle comporte 90 000 pièces, 65 automates et 52 cadrans. Celle l'une des plus belles et des plus complètes du monde... mais elle est arrêtée car du sable provenant des travaux de nettoyage des façades s'est introduit dans les rouages...

mécanisme

impressionnant...


L'horloge à carillon du XIVème siècle


Puis retour vers l'ancien Palais de Justice devenu musée départemental de l'Oise...



Puis nous descendons le boulevard Amyot d'Inville et la statue des 3 frères devant leur maison natale...

pèlerinage à l'ENF, la rue Gui Patin, rue du 18 juin, rue de Buzenval (MGEN devenue CMPP) et descente de la rue Gambetta.

Après tout ça, on a bien mérité de boire un coup au Moëllon avant de remonter au camping...

 

Dimanche 23 mai

 

 

 

 

 

sous un soleil radieux, nous partons vers l'ouest. Arrêt photo à Troissereux

puis Milly, Crillon, Vrocourt et arrêt à Gerberoy.

Ce plus beau village de France est aussi la plus petite ville de France. Ce titre de ville lui a été donné en 1202!


Nous reprenons la route via Songeons, Sully, St Samson la Poterie, Campeaux, puis Formerie pour la pause repas.

Après le café, Blargies, Abancourt, Romescamps, Grandvilliers et Hétomesnil.

Nous attendons à l'ombre l'ouverture du musée où nous allons participer à l'atelier d'écriture au porte-plume et voir l'atelier de confection du torchis.



on a même retrouvé l'ancêtre du camping car... ou plutôt de la caravane...

plutôt spartiate comme confort...

 

 

 

nous retournons vers Troissereux en traversant Crèvecoeur, Marseille en Beauvaisis et St Omer. Nous faisons une halte à la table d'orientation de Montmille puis retour à Beauvais par Savignies, St Germain la Poterie, St Paul


Lundi 24 mai

 

En route pour le pays de Bray, le pays des potiers.

Nous commençons par l'achat d'une bouteille de gaz à Auneuil, puis poursuivons sur la Houssoye, le Vauroux, la table d'orientation de la Landelle. Nous redescendons par la Coudraie, St Germer, Espaubourg, St Aubin et nous nous garons sur le stade de la Vallée à Ons. Balade à pied par la côte St Denis, la rue de la Montagne, le chemin des "Lianes". Francine, qui est en quelque sorte en pèlerinage, tombe en arrêt devant une ferme (celle des Villette) dont il ne reste plus que les murs et le toit. Le pigeonnier a été préservé, mais un alignement de logements sociaux occupe l'entrée de la cour.

Ce week end, c'est concours hippique à Ons en Bray. On se dévore une saucisse-frites et pour fuire la chaleur, nous allons nous rafraichir dans une église... L'abbaye de St Germer de Fly fera l'affaire, même si une partie est en travaux et donc interdite d'accès...

la mairie d'Ons en Bray
la mairie d'Ons en Bray
abbaye de St Germer de Fly
abbaye de St Germer de Fly


Nous poursuivons la route... hors de l'Oise.

Arrêt à Gisors, à l'ombre, sous un arbre du parc du château

arrêt à Trie Château...
remarquer la porte surmontée de créneaux...

L'église est fermée...


Fresneaux Montchevreuil
Fresneaux Montchevreuil

 

 

 

 

 

Nous roulons jusqu'à Chaumont en Vexin... où le château reste introuvable!

Après Loconville, nous voilà dans le Pays de Thelle... Fresneaux Montchevreuil, Pouilly, Méru... et retour à Beauvais

Pouilly
Pouilly
Méru
Méru

Mardi 25 mai

Le soleil nous a abandonné et on peut enfin prendre quelques photos "couleur locale"!!!

avant de prendre la route du retour...

le pont de Paris
le pont de Paris