estuaire de la Gironde rive droite - Saintes - Angoulème - Limoges - Août 2012 (suite)

Nous retrouvons nos repères en passant devant l'Hôtel de Ville.

le beffroi
le beffroi
le beffroi
le beffroi
la tour ronde
la tour ronde
la tour polygonale dite d'Isabelle comtesse d'Angoulème, épouse de Jean sans Terre, roi d'Angleterre (1199-1216)
la tour polygonale dite d'Isabelle comtesse d'Angoulème, épouse de Jean sans Terre, roi d'Angleterre (1199-1216)

l'Hôtel de Ville
l'Hôtel de Ville
l'Hôtel de Ville
l'Hôtel de Ville

Et nous terminons la visite par la cathédrale St Pierre de style roman.

Son emplacement, près des remparts de la ville et d’une ancienne porte de la cité, correspondrait à celui d’un sanctuaire primitif, antérieur à la chrétienté.

Une première cathédrale fut construite au cours du IVème siècle. L’édifice disparut au moment de la prise d’Angoulême par Clovis, lorsque celui-ci chassa les Wisigoths, après la victoire de Vouillé, près de Poitiers, en 507.

La deuxième cathédrale fut consacrée vers 560. Elle fut incendiée, sans doute par les Normands.

La troisième fut l’œuvre de l'évêque Grimoard, également abbé de Brantôme en Périgord, qui utilisa les revenus de l'abbaye pour financer la construction de la cathédrale. Elle fut consacrée en1017. Elle ne vécut qu'un siècle, ses dimensions étant trop réduites. L'Angoumois, au début du XIIème siècle, comptait parmi les plus riches comtés du duché d'Aquitaine, en raison de la fertilité de son sol et du commerce actif. La cité d'Engolesme (Angoulême) pouvait donc se doter d'une vaste cathédrale.

Sa réalisation est due à Girard II, un des personnages les plus célèbres de son temps. Successivement professeur, évêque et légat de quatre papes, ami des ducs d'Aquitaine, conseiller des comtes d'Angoulême, il se révéla également un artiste de premier plan. Il dirigea les travaux de sa cathédrale. Ceux-ci commencèrent vers 1110 et l'église fut consacrée en 1128.

La cathédrale a cependant été plusieurs fois remaniée au cours des siècles et a ainsi perdu son aspect primitif. Elle fut par exemple amputée d'un clocher durant les guerres de religions, au XVIe siècle.


Sur la façade deux thèmes iconographiques sont développés : l'Ascension et le Jugement Dernier. Le Christ debout apparaît dans une mandorle, tel qu'il se montra le jour de son Ascension. Deux anges de haute taille s'adressent aux Apôtres afin de leur montrer la céleste vision. Tous leurs regards, ainsi que ceux des élus, dispersés sous de grands arcs, se tournent vers le Sauveur dans une attitude confiante. Les réprouvés, au contraire, rejetés sous des arcades latérales, devenus la proie de Satan, subissent leur châtiment. Ainsi le thème de l'Ascension se poursuit par celui du Jugement Dernier.

En plus de ces thèmes, les artistes ont représenté des scènes de la vie terrestre, avec ses luttes et ses souffrances : épisodes ayant trait à des chasses et à des activités variées.



Nous repartons en direction d'Oradour sur Glane.


ce qu'il reste de la cloche de l'église
ce qu'il reste de la cloche de l'église
l'église
l'église

et le voyage se termine par un arrêt à Limoges à la recherche d'une porcelaine bleue pour la mère de Francine qui a cassé celle qu'elle lui avait offert dans les années 80 lors d'un séjour à St Léonard de Noblat...


Cela fait, retour à Ornacieux...