Mardi 8 mars

Nous arrivons en fin d'après midi au pont du Gard... désormais payant jusqu'à 18h00. Quà cela ne tienne, nous attendons, na!

Et nous le découvrons au crépuscule.

Construit au 1er siècle (48m de haut, 275m de long), en calcaire coquillier local. Certains blocs pèsent près de 6 tonnes et sont posés à sec.

Il faisait partie d'un ensemble de 50 km destiné à amener à Nîmes les eaux d'une source située près d'Uzès. Les crus catastrophiques du Gardon (débit parfois supérieur à 2500m3/s en automne) ne l'ont jamais endommagé car sa construction latérale par arcs accolés lui confère une relative "élasticité". Le dénivelé entre la source et Nîmes n'est que de 17m, donc la pente moyenne est de 34cm/km... Certains passages sont même à contre pente! Il cessa de fonctionner au IXe siècle par manque d'entretien. Au XVIIIe siècle, il fut doublé d'un pont routier, supprimé au XIXe.

Nous passons la nuit dans un FP tout proche et avec chauffage en panne.

 

mercredi 9 mars

Achat et changement de fusibles... sans effet sur le chauffage. Nous mettons le cap sur Cévennes Caravane Cardet. Il faut changer la pompe de circulation. Nous restons sur place jusqu'à 15h30 et en profitons pour visiter tous les cc de l'exposition d'en face. 

nous récupèrons la vieille pompe et l'histoire montrera qu'on avait raison: elle fonctionne!


 

 

 

Et c'est reparti pour Nîmes et sa maison carrée construite en l'an V. C'est l'un des temples les mieux conservés du monde romain.


Pose devant les arènes déjà fermées... Inspirées du Colisée de Rome avec 34 niveaux de gradins (soit environ 20 000 spectateurs), 5 galeries concentriques et 126 escaliers internes.

Promenade dans les jardins de la Fontaine créés en 1750. C'était les premiers jardins publics de France.

la Tour Magne construite en 15 av JC


Nous partons pour le FP de Courbessac où nous dormons (avec chauffage) parmi les oliviers.

 

 

jeudi 10 mars

Après avoir longtemps tourné pour se garer, visite d'Aigues Mortes: 1600m de remparts percés de 10 portes fortifiées défendues par des tours. C'est St Louis, voulant doter la France d'un port méditerranéen, qui en a établi les plans.

 

 

 

Porte de la Reine (courtine Est)
Porte de la Reine (courtine Est)

Aujourd'hui à 6 km de la mer, elle est devenue capitale du sel (15 000t par jour récoltées sur une surface de bassins d'évaporation de 7500ha).

 

La porte de la Reine est ainsi nommée en référence à Anne d'Autriche qui accompagnait le roi Louis XIII lorsque celui ci enleva la ville aux protestants en rébellion (1622).

 

panorama
panorama

La tour de Constance, bâtie pour être un phare dans la tempête, devint une prison pour les Templiers et les protestants. Ses murs ont jusqu'à 6 m d'épaisseur.

la salle des Gardes


Pas moyen de joindre Michel et Eliane installés au Grau du Roi! Tant pis, nous partons vers l'est et traversons toutes les Saintes Maries de la mer sans découvrir la moindre place autorisée aux cc. Nous sommes contraints de rejoindre l'aire qui nous est réservée, en bord de mer, mais bien loin du village.

Nous allons visiter le site de la Capelière... nous voici vraiment en Camargue, il y a de l'eau partout!

L'étang principal est celui de Vaccarès (pays des vaches) d'environ 12km sur 7, d'une profondeur maxi d'1,60m!

 

Nous partons à la recherche des marais de Salin de Giraud, gérés par la Compagnie des Salins du Midi... sans succès.

Alors, nous terminons la journée au FP d'Ales-Trinquetaille avec dégustation de vin... pas si "top" que ça à notre goût.

Pour info, ces gens créent, avec le concours de l'INRA, des mutations de cépages: "Caladoc", issu du croisement Grenache-Malbec, Marselan (Cabernet Sauvignon croisé Grenache), Chasan (Chardonet x Listan) et Aranel (Grenache x St Pierre Doré).

 

vendredi 11 mars

Ayant réussi à joindre Eliane, nous nous donnons rendez-vous à St Gilles (porte de la Camargue) où nous déambulons le long du port fluvial avant d'aller visiter l'abbatiale, fondée en 672, et sa crypte.

 

 

 

 

 

 

Nous avions envisagé la visite de l'escalier à vis... mais nous avons trop traîné à table!

 

Nous allons donc visiter le musée (archéo-ethno-ornitho-logique) et nous nous quittons vers 16h00.


visite de Beaucaire

balcon "à la tropezienne"
balcon "à la tropezienne"

le FP du Mas Blanc des Alpilles nous accueille pour la nuit... après dégustation d'un rosé qui nous ravit... 2 cartons de Mas Carlin rosé vont lester le cc!

samedi 12 mars

Visite d'Arles qui est la commune la plus étendue de France avec ses 5 hameaux, dont Salins de Giraud, le plus éloigné de la ville.




l'église St Trophisme

Batie à l'emplacement d'un temple romain, comme en témoignent les découvertes archéologiques faites en 1758 et, en particulier, l'autel dédié à la bonne déesse, aujourd'hui au musée de l'Arles Antique.

Cette église était le siège de la paroisse la plus étendue de la ville. Avant la Révolution, elle était desservie par un chapître collégial composé de 10 chanoines.

Rebâtie au XIIe siècle, elle fut contament remaniée jusqu'au XVIIe siècle, dont son clocher et sa façade. Devant l'église, le "planet" de la Major fut d'abord un cimetière.

Ce quartier fut bombardé en 1944 et le clocher et la voôte de l'église furent endommagés.

Aujourd'hui, chaque 1er mai, se déroule ici la fête traditionnelle des gardians de Camargue.


et promenade vers le théâtre antique et les thermes...

la galerie du cloître
la galerie du cloître

 

 

 

 

Halte à l'abbaye de Montmajour qui domine le pays d'Arles et rassemble à elle seule 8 siècles d'histoire architecturale:

  • un monastère primitif carolingien
  • une nécropole rupestre
  • une abbatiale romane à deux niveaux
  • une chapelle de pèlerinage médiévale
  • une tour fortifiée
  • un monastère classique...
la chapelle Ste Croix
la chapelle Ste Croix


Juste avant St Rémy de Provence, pause-repas sur le parking du site de Glanum. S'y élèvent le mausolée de Juleset l'Arc de Triomphe, monuments romains très bien conservés, dont on a découvert au XVIIIe siècle qu'ils étaient la "porte" d'une grande ville enterrée sous les terres alluviales et la végétation.



visite de St Rémy de Provence

la fontaine Nostradamus, non loin de sa maison natale
la fontaine Nostradamus, non loin de sa maison natale
la fontaine des Dauphin
la fontaine des Dauphin

Nous reprenons la route de Tarascon que nous visitons sous la pluie.

la tarasque
la tarasque
la Tarasque
la Tarasque

copyright ville de Tarascon


En remontant sur Avignon, nous faisons une halte à Barbentane pour son château - fermé - et sa tour Anglica - inaccessible!

Malgré le temps maussade, c'est un plaisir d'arriver à Avignon en camping car. Un grand parking gratuit sur l'ile Piot à partir duquel une navette gratuite nous mène aux portes de la ville...

le pont Bézenet, le fameux pont d'Avignon... On n'y a pas dansé... prix d'accès déraisonnable!
le pont Bézenet, le fameux pont d'Avignon... On n'y a pas dansé... prix d'accès déraisonnable!
donc promenade - photo vers le palais des Papes
donc promenade - photo vers le palais des Papes


Dernière nuit du séjour à Bagnols sur Cèze... sous une grosse pluie. Nous rentrons car Francine doit héberger sa mère qui se retrouve sans ascenseur pendant deux semaines à cause de travaux de mise aux normes...